0

About us

Producteur luxembourgeois d'eaux minérales naturelles

Fondée en 1959 dans le village verdoyant de Rosport, Sources Rosport S.A. soutire des eaux minérales naturelles gazeuses et non gazeuses. Cette petite entreprise luxembourgeoise se différencie par la qualité de ses produits, ainsi que ses valeurs sociétales et écoresponsables.


La vocation de cette PME à capital 100% luxembourgeois est non seulement de séduire des milliers de consommateurs par le goût unique de ses eaux, la composition en sels minéraux qui est la plus riche et équilibrée du pays, mais également en proposant une grande palette de contenants écoresponsables.


Choisir un produit de Sources Rosport, c’est opter pour des bouteilles produites et vendues exclusivement au Grand-Duché de Luxembourg. Ce choix a été fait dans l’espoir, qu’avec la participation active de ses consommateurs, chaque bouteille puisse être entièrement reconstituée et revalorisée, afin de réduire les déchets et l’empreinte carbone à leur minimum.

Learn more

Impact

Charte d'entreprise pour la responsabilité sociale et le développement durable (RSE)

Sources Rosport s'est engagée depuis 2010 à respecter les principes de base de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cette démarche consiste à intégrer les enjeux du développement durable, à moyen et long-terme, dans la vision et la stratégie de l'entreprise. Il s'agit d'une démarche volontaire. Depuis sa publication en 2010, les normes ISO constituent le cadre de référence en la matière. De manière régulière, un état des lieux est réalisé et une stratégie RSE est construite dans une démarche d'amélioration continue. 

La dimension économique
En exerçant son activité économique, Sources Rosport, en tant qu’entreprise socialement responsable, cherche à créer de la valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes. En assurant la pérénnité de son activité économique, en fournissant des biens et des services de qualité, en respectant les règles de déontologie et de bonne gouvernance, elle contribue au développement durable de la société. L’entreprise s’engage à · Respecter le droit des affaires et lutter contre toute pratique abusive et toute forme de corruption. · Proposer une offre de biens et de services apportant une valeur ajoutée forte à la société (écotechnologie, soutien de l’économie locale, développement de services de proximité, recherche et innovation,...) · Gérer son activité avec pour objectif de créer, de préserver et de développer ses emplois et son capital humain à long terme · Favoriser la satisfaction de ses clients et rester à l’écoute de leurs attentes et remarques, dans un souci d’amélioration continue · Instaurer et entretenir avec ses fournisseurs des relations mutuellement bénéfiques et équitables.
Supported SDGs
Decent Work and Economic Growth
Industry, Innovation and Infrastructure
La dimension sociale
Le dimention environnementale
La dimension société civile – vie sociale

More Products

Histoire

Une histoire qui coule de Source

1955: À la demande de la famille Bofferding, le Dr Michel Lucius, célèbre géologue, effectue des forages à Rosport qui révèlent une source carbo-gazeuse se prêtant à l'exploitation d'une source d'eau minérale naturelle. Le 15 décembre 1955, est fondée la société en commandite simple Dick Bofferding.


1959: L'installation des machines et de la chaîne de soutirage. C'est une bouteille de couleur verte, de style Art Déo qui est choisie pour contenir l'eau de Rosport. Quant au logo illustré par un cheval, il doit son explication aux traversées de la Sûre à dos de cheval à l'époque où le premier pont n'était pas encore construit.


1974: Source Rosport, Canada Dry et Coca-Cola fusionnent pour former la nouvelle société anonyme Soutirages Luxembourgeois S.A. Le hall de production est agrandi et une nouvelle chaîne de soutirage est installée.


1993: le nouveau produit Rosport Medium liicht spruddeleg est lancé. Pour l'occasion, le plus grand puzzle du monde (1 408 m²) est réalisé sur les bords de la Sûre par Source Rosport, qui fait ainsi son entrée dans le "Guiness Book of Records". Une seconde source aux qualités semblables est découverte à proximité de la première à 56 mètres de profondeur tandis qu'une source d'eau plate est capté à une profondeur de 45 mètres.


1996: la nouvelle Rosport Blue 50cl fait son entrée dans les restaurants luxembourgeois.


1997: Sources Rosport S.A. ne change pas de propriétaire, tandis que Soutirages Luxembourgeois est repris par Coca-Cola Entreprises. La campagne d’affichage et les spots de Rosport Blue remportent le prix de la Fédération des Professionnels de la Communication. Rosport Blue devient une référence dans plus de 85% des restaurants au Luxembourg et connaît ainsi une forte croissance de ses ventes.


2001: Sources Rosport S.A. obtient l'autorisation officielle de commercialiser une nouvelle eau minérale plate sous le nom de Viva.


2006: Sources Rosport lance Viva en bouteille PET d'1,5 litres et en profite pour relooker son logo et les étiquettes de la gamme Viva en verre consigné.


2009: Pour fêter dignement les 50 ans de Rosport, de nombreux événements sont organisés dont une conférence par Céline Cousteau, une grande fête populaire sur les rives de la Sûre, une course de serveurs en plein centre-ville. Une série de toute la gamme Rosport a été éditée pour le plaisir des collectionneurs: la version "Gudd spruddeleg" de Rosport en bouteilles consignées de 0,25 l et 0,75 l. L'année 2009 voit également l'arrivée de la petite dernière de la gamme Viva en bouteille PET de 33 cl toujours à portée de soif.


2011: Viva fête ses 10 ans d’existence et à cette occasion lance une série limitée.


2012: Sources Rosport introduit Rosport Pom’s, une boisson de type Apfelschorle qui rencontre un réel succès auprès des consommateurs.


2014: la construction d’un nouveau hall de production à Rosport et le remplacement de la ligne de production pour bouteilles consignées est mis en place. En même temps, Rosport remplace l’entièreté de son parc de bouteilles et de casiers et surprend avec un spot publicitaire autour d’un cheval majestueux.


2016: Sources Rosport présente une nouvelle boisson qui marie jus de pomme, jus de pêche et eau minérale pétillante. Pom’s Piisch vient agrandir la famille. Au moment même de son lancement, les autres produits de la gamme Pom’s subissent quant à eux un relooking du packaging et vont pouvoir s’adapter à la toute nouvelle identité visuelle que Rosport a mis en place dès la fin 2014.


2018: Sources Rosport ajoute une nouvelle gamme à son assortiment. Rosport mat marie de façon idéale l’eau pétillante de Rosport aux arômes naturels de fruits avec un goût subtil de citron, de citron vert ou encore de menthe fraîche.


2020: Rosport mat Grapefruit vient enrichir la gamme avec son goût subtil de pamplemousse. Pour la rentrée scolaire, Rosport innove et propose une toute nouvelle gamme de boissons. Rosport Sunny, à base d’eau minérale plate et sa touche de jus de fruits : orange, citron-citron vert ou pêche.


2021: Sources Rosport a remplacé toute sa gamme de bouteilles d’eau en PET avec des bouteilles sans matière plastique vierge. Rosport Blue et Rosport Viva proposent désormais des bouteilles en plastique 100% recyclé (rPET). La bouteille Rosport Classic, est quant à elle fabriquée avec 75% de matière recyclée, et 25% de BIO PET, du PET issu de la canne à sucre.